Retour sur cette belle fête de la communauté

20-06-2018

Vendredi 15 juin dernier a eu lieu la Journée de la Communauté Les Entrep’. Entre déjeuner convivial, battle de pitch, présentation des projets et échanges fournis entre jeunes, partenaires et pros, il s’en est passé des choses ! Voici, pour vous, un retour sur cette JCLE 2018…

 

Paris. Vers midi sur ma montre… Les premiers lauréats dans leurs territoires respectifs arrivent rue La Fayette, au siège de la Fédération Bancaire Française. L’association remercie d’ailleurs son hôte de l’avoir ainsi accueilli. Les premiers sourires sont là, la joie d’être présent à cette première édition de la JCLE déjà !

Les jeunes commencent à discuter. Les coachs et parrains croisent leurs homologues. Chacun se met à table, au sens propre comme au figuré… Autour d’un bon déjeuner, ces représentants échangent entre eux. Chacun prépare son tour pour le grand oral approchant…

Bienvenue à la JCLE !

Vers 14 heures, tout le monde peut enfin entrer dans le grand auditorium. Anthony Perez, tout fraîchement élu nouveau président de l’ANLE, souhaite la bienvenue à tous. Il en profite pour dévoiler la nouvelle identité de l’association : Les entrepreneuriales devient Les Entrep’, terrain d’expériences !

La Belle Boîte, en bon maître de cérémonie de l’évènement, lance alors l’après-midi par un surprenant happening musical apprécié des spectateurs ! Nice show ! On rappele alors les principes de la battle : toutes les équipes pitchent, 3 minutes chacune, un trophée du jury, un du public et des cadeaux à la clé ! Composé de de Laëtitia Van de Walle (Lamazuna), Pierre Bocquet (Fédération Bancaire Française), Frédérique Jeske (Réseau Entreprendre), Alexandre Sureau (Soregor) et Joyce Cohen (DGESIP), le jury a bien pris connaissance des critères d’évaluation. Le bel oratoire peut se lancer…

Battle de pitch, the place to be

LogiNNov est la première team à monter sur les planches. Il fallait défendre son projet de logements conçus pour des étudiants par ces derniers. Dès lors, ça ne va plus s’arrêter… Kéflore présente tous les bienfaits pour le corps de sa boisson originale à base de fruits du dragon et de kéfir. La présentation roule pour Lupin et cette innovation intéressante à la croisée d’un vélo et d’une moto. L’équipe suivante démontre son raisonnement pour son Electro solution, une orthèse imprimable en 3D favorisant l’électrostimulation. Petit Planteur pitche à son tour son puzzle à planter à mi-chemin entre le jeu et l’apprentissage. Aussi, Stud&Cie, service de mise en relation entre étudiants et professionnels pour des besoins ponctuels, explique son point de vue.

On instaure alors une « pause » pour faire un gros plan sur deux pros au cœur du programme. Marie-Pierre La Basque (marraine issue de Bretagne) est un véritable lien entre les jeunes et l’écosystème économique « réel ». De même, Gil Eckert (coach venu de Guyane), garant de la réussite d'une équipe, il l'accompagne et la conseille tout au long de l’année. Ce type de personne doit entre autres avoir une écoute attentive et être appui méthodologique. À raison, les coachs et parrains font partie intégrante de la communauté Les Entrep’ ! Merci à eux.

Micro, démo et show

La partie reprend avec Kickstore qui présente son concept store pour produits high-tech toujours en phase de crowdfunding. Après ce pitch, la battle s’enchaîne avec Tétral, cet équipement de sécurité prolongeant grandement la durée de survie lors d’une prise dans une avalanche. On continue avec le groupe Eco’Break qui produit son malin Sweaty’Break, un agitateur sucrant soit dit en passant nos cafés, chocolats et autres thés… Waste In Peace n’est pas en reste avec son conteneur à déchets connecté et design. Et que dire de Clean’Car qui éclaircit les esprits sur sa station de décalaminage (et de lavage) auto. Puis, Kyslock annonce bientôt la fin avec son système de verrouillage de porte intelligent. On finit en beauté grâce à Jam’Box et son rêve dynamique de box et site web musical.

C’en est tout, les dés sont jetés. Il reste alors au jury la responsabilité de désigner le lauréat du trophée Les Entrep’ France 2018. Dans le même temps, l’auditoire présent est invité à voter pour le trophée… du public !

Les lauréats sont…

Le suspense est insoutenable. Les lauréats régionaux transpirent, tremblent, frétillent d’impatience… Mme Olivia Grégoire, députée de Paris, membre de la Commission des Finances et porte-parole du groupe La ReM acompagnée de Mme Radeda Kerboudj, responsable du service observatoire de l’AFE annoncent les favoris des spectateurs : Kickstore ! Bravo à Robin Dutertre et Victor Polouchine pour ce projet. Et eux d’enchaîner : « On va poursuivre. Comme on avait dit, on veut se lancer dès septembre… C’est motivant ! »

Le moment tant attendu arrive : la récompense des jurés… Mme Yohana Pigla, responsable innovations sociales chez Total ‏et M. Gérôme Gauriau, associé chez KPMG sortent le petit papier de l’enveloppe cachetée et annoncent : « Le trophée est décerné à Tétral ! » Tous sourires, Lucas Heurtault et Antoine Louwy (NDLR : Clément Lopez absent) remontent sur scène pour se voir remettre leur précieuse récompense ! « On est très heureux, surpris. Bravo à tous ceux qui ont participé. On a pu voir de très belles propositions ce soir. Notre ambition c’est d’équiper non seulement tous les pratiquants (NDLR : de sports d’hiver) de France voire européens et mondiaux. On espère que tous les projets qu’on a vus ce soir continueront leur développement également. »

Bravo à tous !

Alors que tous les jeunes sont invités à se regrouper sur la scène pour la photo de groupe, la marraine de la promo’ 2018, Laëtitia Van de Walle, adresse le mot de la fin. La Belle Boite clôture la cérémonie et invite l’assemblée à poursuivre dans l’espace innovations autour d’un goûter convivial.

Le moment est venu pour les porteurs et membres de continuer à parler de leur expérience, ce qu’ils ont aimé, peut être aussi leurs regrets et surtout de leurs idées pour l’avenir. En effet, nombre d’équipes souhaitent mener à terme leur projet au sortir du programme. On peut par exemple citer Eco’Break, Electro Solution, Jam’Box, Kéflore, Lupin ou Petit Planteur (liste non-exhaustive)… Et bien sûr Kickstore comme Tétral ! Ils sont à suivre de près désormais. Et justement, Si les jeunes échangent entre eux, ils rencontrent quelques alumni présents et des professionnels attentifs à leur innovation…

Pour en savoir plus suivez l’actu Les Entrep’ sur nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter et LinkedIn. Et rendez-vous à la rentrée 2018 pour de nouvelles aventures…

Voir toutes les actualités