Présentation du programme

Le programme Les entrepreneuriales est un dispositif de formation pratique, basé sur la pédagogie « learning by doing ». Il favorise la pluridisciplinarité des compétences, l’autonomie des apprenants et ceci dans un cadre professionnel abouti et innovant.

Les fondements …

• Pédagogie par l’action

Guidés par l’action terrain, les étudiants confrontent leur concept à la réalité économique. C’est par le « learning by doing » que l’étudiant trouve des réponses concrètes pour le projet.

• Management de projet en équipes pluridisciplinaires

Issus de formations et d’établissements différents, les équipes sont pluridisciplinaires voire interculturelles. La fertilisation croisée des savoirs permet de décloisonner les grandes écoles et les universités, les petites écoles et les universités privées d’un campus.

• Co-création… Créativité… Innovation…

La pluridisciplinarité est source de créativité et d’innovation pour leur projet de création d’entreprise, les étudiants travaillent en mode projet, hors les murs, dans le monde professionnel.

• E-learning et SPOC (Small Private Online Classes)

Pour favoriser la pédagogie inversée, l’étudiant bénéficie d’apports de connaissances en ligne associés à des soirées Tools et Workshop en face à face avec des professionnels. Différents SPOC sont en cours de conception pour la rentrée avec une approche toujours Design Thinking.

• Accompagnement bénévole par des entrepreneurs, experts et coachs

Les étudiants bénéficient d’un accompagnement personnalisé de 50 heures pour tester et expérimenter leur projet. Chaque équipe est suivie par un entrepreneur de Réseau entreprendre et du CJD, d’un coach et des experts du territoire sur 5 mois.

• Que du terrain…

Comment passer de l’idée au Business ? Comment clarifier, créer de la valeur et définir un Business Model innovant...?  Au total, chaque équipe s’investit entre 100 et 150 heures dans l’action terrain selon son niveau d'implication

• Valorisation dans le cursus scolaire

La participation de l’étudiant est mise en avant par son établissement supérieur : ECTS, Unité d’Enseignement, projet tutoré et le certificat professionnel Les entrepreneuriales.
Les étudiant(e)s sont encouragé(e)s à valoriser leur participation au programme sur leur profil LinkedIn, dans la section FORMATION, et à mettre en avant leur expérience et leur projet une fois le programme terminé (fiche pratique à télécharger ici)

Fédération des partenaires sur un territoire en lien avec le PEPITE (=Pôle Etudiant pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat)

Pour le programme, les partenaires suivants constituent le Comité de pilotage :

Chefs d’entreprise de Réseau Entreprendre local et du CJD,  CCI, CMA, Chambre d'agriculture, BGE, FIR, Incubateurs,Technopoles, CRESS, BPI, INPI, FIDAL, Assureurs, Total, Banques, KPMG, EDF, Pôles de compétitivité, représentants des universités (BAIP très souvent et/ou PEPITE), des écoles supérieures, Agglomérations, Conseils Généraux, Conseil Régional, Caisse de Dépôts et de Consignation,DRIRE.