Règlement général du dispositif

Article 1 - Objet

Les entrepreneuriales® est un dispositif pédagogique d’apprentissage de l’acte d’entreprendre. Il se traduit par un programme de formation terrain, hors les murs, de 200 heures pour une équipe projet de 4 étudiants (150 heures tests, itération terrain et 50 heures de présentiel). Les équipes projet pluridisciplinaires apprennent par l'expérimentation et le tâtonnement terrain,  la pertinence économique et financière d’une nouvelle activité de service ou de produit, sur une durée de cinq mois. Il se conclut par des évaluations finales, des récompenses en nature uniquement.

Cinq objectifs majeurs poursuivis pour les étudiants :

- Stimuler l’esprit d’entreprendre chez les décideurs de demain en présentant la création d’entreprise comme une réelle possibilité dans un parcours professionnel
- Co créer en équipe pluridisciplinaire uniquement, équipe accompagnée que par des entrepreneurs et des experts, un projet d'entreprise à partir de méthodes terrain agiles : Design thinking et lean start up
- Apporter des connaissances pratiques et des compétences pluridisciplinaires leur permettant de comprendre l’entreprise, et les pratiques terrain pour monter une boite partant de rien
- Permettre à l'étudiant-e de se découvrir ou confirmer ses capacités entrepreneuriales
- Obtenir une certification professionnelle individuelle valorisant 6 domaines de compétences entrepreneuriales
- Favoriser la création d’entreprises en détectant des entrepreneurs potentiels

 

Article 2 - Les organes de surveillance

Comité stratégique ou Comité régional

Mission :
Il définit les lignes directrices du programme. Il veille à la bonne réalisation des objectifs définis dans le règlement. Il nomme en son sein les membres du comité de sélection chargé d’évaluer les dossiers de candidatures. Il émet un avis sur les résultats pédagogiques auprès des étudiants. Il est seul décideur de la reconduction ou non du programme sur ses campus.

Composition :
- Un chef d’entreprise, Président du Comité
- Un représentant du PEPITE et d'autres établissements supérieurs
- Des financeurs institutionnels
- Sponsors et Mécènes
- Tête de réseau des professionnels en création d'entreprise

Comité de pilotage par campus

Mission :
Le Comité stratégique ou Régional de pilotage veille à ce qu’il dispose de toute l’information nécessaire pour le suivi technique des équipes sur son département, des contenus pédagogiques du programme. Il émet un avis sur l’évaluation globale de l’opération sur son département qui est transmis au Comité Régional de pilotage. Selon le calendrier de la Manifestation de remise des Trophées, il facilite la bonne organisation de celle-ci sur son territoire.

Composition :
Les principaux acteurs de la création reprise d’entreprise sur un département : consulaires, pépinières, espaces de co-working, technopoles, incubateurs écoles et privés, Fablab, pôles de compétitivité, partenaires coaching et experts aux soirées Tools

 

Article 3 - Conditions d’admission : les candidats et les projets éligibles

Les entrepreneuriales est ouvert à tout étudiant(e) volontaire et motivé(e) remplissant les conditions suivantes :

- Etre en cours d’études dans un établissement d’enseignement supérieur, minimum 2ème année post Bac
- Equipe porteuse d’une idée innovante de produit ou de service. Les idées doivent impérativement respecter les lois et règlements en vigueur et ne pas être contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs
- Se présenter en équipe de 2 à 5 étudiant(e)s
- Des équipes composées de différentes disciplines seront très appréciées pour la première promotion et obligatoire dès la deuxième Promotion.  Les équipes mixtes sont très encouragées
- Ne pas avoir déjà participé au programme Les entrepreneuriales
- S’engager à suivre le programme dans son entièreté et présenter son projet devant les jurys d’évaluation professionnelle
- S’engager à ne pas sortir du dispositif durant le programme sauf pour des raisons majeures exprimées auprès du coordinateur du programme
Un comité de recrutement évaluera dans chaque région le respect de ces critères et autorisera ou non la participation de l'équipe


Article 4 - Conditions d’inscription

Le programme est offert à l’étudiant et à l’établissement d’enseignement supérieur.
La période d’inscription démarre en septembre de chaque année pour s’achever fin octobre.
Pour constituer une équipe ou rejoindre un porteur d’idée, l’étudiant peut déposer sur le net son annonce, participer aux soirées speed dating.
L’inscription de l’équipe se fait en ligne suivant le calendrier de chaque région.

 

Article 5 - La sélection des candidatures

5.1 Les critères de sélection          

- L’originalité et le réalisme de l’idée de produit ou service à commercialiser
- Le niveau de motivation de chaque étudiant par une argumentation pertinente
- La disponibilité de chaque étudiant à suivre le programme et son engagement à se présenter aux évaluations finales
- La pluridisciplinarité de l’équipe sauf pour la Première Promotion
- La place des Femmes par la mixité de l’équipe en général ou sa représentativité globale à parité dans le nombre total d’étudiant(e)s sélectionné(e)s
- Les étudiants sont informés par email des résultats 48 heures après les délibérations

5.2 Comité de recrutement des équipes en Région

Mission :
En amont, le Comité de sélection évalue les dossiers de candidature et sélectionne les équipes admises au programme.

Composition :
Il est désigné chaque année par le Comité Régional de pilotage. Ces membres sont issus de ce Comité et il est composé de :
- un représentant de l’enseignement supérieur,
- un représentant de l’entreprise,
- un représentant des organismes de conseils,
- un représentant des financeurs,
- et la coordination  régionale.


Article 6 - Programme d’entraînement terrain : learning by doing - pédagogie inverséee - hors les murs

Le programme démarre avant le 18 novembre de chaque année :
Chaque équipe recrutée suit le programme de 200 heures composée de soirées de formation pratique « TOOLS » , en lien avec des SPOC, animées par des experts locaux sur chaque campus, un accompagnement mensuel par un chef d’entreprise, membre de Réseau Entreprendre www.reseau-entreprendre.org , du CJD www.cjd.fr ou de réseaux locaux, par un coach qui est le lien entre l’équipe, le parrain et la coordination régionale, un Carnet de bord pour entreprendre, un KIFEKOI, un carnet de chèques conseils (variable selon les cmapus) et une sacoche pédagogique . Chaque équipe recrutée bénéficie d’un intranet pour accéder à des ressources pédagogiques privées et bénéficie d’une offre pédagogique en E-learning (SPOC).

 

Article 7 - Business Model Innovant - dossier en création d'entreprise - Pitch vidéo

Chaque équipe finalise son projet d’entreprise, après 5 mois de confrontation au terrain, par la rédaction et la soutenance d’un projet de création d’entreprise qui prend la forme d’un Business Model Innovant et d’un Business Plan synthétique de 10/15 pages. Chaque équipe réalise un pitch vidéo de son projet d’entreprise de 30 secondes. Le non respect de la commande entraîne systématiquement la non participation aux jurys. 

 

Article 8 - Evaluations professionnelles des équipes – Récompenses 

Les entrepreneuriales se clôture par des évaluations de professionnelles de l'équipe  à l’écrit et à l’oral. Dees trophées permettent aussi de valoriser une équipe.
Les enseignants référents sont informés des notes finales (d’équipe) de leur étudiant après la soirée Les entrepreneuriales.

 

8.1 Composition et mission du jury

Composition :
Il y a un jury pour 4 équipes. Il est composé de trois membres : chef d’entreprise, enseignant du supérieur, spécialiste en entrepreneuriat. Il mène deux évaluations pour nominer les équipes par catégorie de Trophée et désigner les lauréats.

Les jurys sont présidés par un chef d’entreprise, Président de la Promotion annuelle.

 

8.2 Délibérations finales

Sur base des notes pondérées par jury, le Président de la Promotion, les coachs et la coordination régionale désignent les équipes nominées et l’équipe lauréate par catégorie de Trophée.
Il est souverain dans les délibérations et l’attribution des Trophées.

 

8.3 Critères d’évaluation

L’évaluation écrite prendra en compte les aspects suivants :

- La qualité de la présentation écrite
- La pertinence du positionnement du produit ou service
- La connaissance du ou des secteurs
- Le réalisme des options retenues et des projections effectuées
- La cohérence de l’ensemble du projet

L’évaluation orale prendra en compte les aspects suivants :

- Equipe convaincante
- Qualité des supports
- Mise en valeur des points clés du projet
- Validation des hypothèses par un travail terrain et non théorique
- Degré d'innovation du produit/service pour le Trophée Les entrepreneuriales

8.4 Présentation devant le jury

Chaque équipe défendra oralement son projet devant les membres du jury : 15 minutes de présentation et 15 minutes d’échanges. Elle utilisera des outils de présentation de son choix.

 

Article 9 - Remise de Trophées - Attestation professionnelle - Certificat individuel

Elle a lieu entre fin mars et début avril de chaque année selon le calendrier scolaire des vacances de Printemps par zone. Cinq  Catégories de Trophée en nature sont décernées :
- Trophée Les entrepreneuriales®
- Trophée Parcours d’entreprendre
- Trophée Dream Team
- Trophée Coup de cœur
- Trophée Entreprendre au Féminin

Selon les territoires, des Trophées spécifiques seront proposés par les partenaires du programme.

L'équipe qui remporte le Trophée Les entrepreneuriales pitchera son projet sur Paris pour le trophée Les entrepreneuriales France en mai de chaque année avec à la clé, une Learning Entrepreneurship Expedition au Québec fin septembre.

>>> CERTIFICAT INDIVIDUEL POUR SON RECRUTEMENT FUTUR

A la demande de l’étudiant, en début de programme, celui-ci peut s’inscrire dans un processus de certification individuelle valorisant 6 domaines de compétences entrepreneuriales remarquables, acquises au cours du programme. Le certificat est remis par l'ANDRH, APEC, APCE, PEPITE BFC.

 

Article 10 - Après les Entrepreneuriales : Accompagnement et La Communauté la CLE

 Les étudiants qui :

- Souhaitent devenir entrepreneur après leurs études sont accompagnés dans leur réflexion stratégique et leur réflexion personnelle par les jeunes entrepreneurs de la CLE, par un chef d’entreprise de Réseau Entreprendre et par les réseaux locaux d'accompagnement.
- Deviennent jeunes starters sont invités par le réseau la CLE à devenir membre de la communauté.

 

Article 11 - Propriété intellectuelle et confidentialité

L'ANLE garantit la propriété intellectuelle aux étudiants porteurs d'une idée ou d'un projet (de tout signe distinctif : dessins, marques, modèles, technologies, rédactionnels...)
Les organisateurs garantissent l’entière confidentialité sur les produits, dessins, modèles, plans, photos et plan d’affaires qui leur seront confiés.

 

Article 12 - Acceptation du règlement

 Le fait d’adresser une demande de participation implique, de la part des candidats et des établissements, l’acceptation sans restriction du présent règlement.

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