Pédagogie et Evaluations

Le programme Les entrepreneuriales est un dispositif de formation pratique, basé sur la pédagogie « learning by doing ». Il favorise la pluridisciplinarité des compétences, l’autonomie des apprenants et ceci dans un cadre professionnel  abouti et innovant.

Pendant 5 mois, l’équipe d’étudiants se met en situation de porteur de projet et confronte le concept produit- service – process au marché.  Elle bénéficie de plusieurs outils qui la guident et la conseille dans son projet de création. Au total, le programme a été évalué à 200 heures d’apprentissage pour une équipe.

A la fin du programme, chaque équipe remet un dossier de création d’entreprise qui présente son Business Plan et son Business Model. Les équipes sont ensuite évaluées à l’écrit et à l’oral par des professionnels.

 

Evaluation des équipes sur le travail réalisé tout au long du programme  

L'équipe sera évaluée dans un premier temps par son coach,  sur différents points, à partir du carnet de bord.

- La participation aux soirées tools : l’assiduité s’exprime par le nombre de Tools suivis par les membres d’une équipe – le programme incluant 10 à 14 soirées tools selon les campus.

-  Les rencontres avec le parrain – chef d’entreprise accompagnateur et le coach

  • La régularité s’exprime par le nombre de rencontres durant le programme.
  • Echanges (téléphone, mails ...).

-  Les démarches terrains pour entreprendre :

  • Utilisation du carnet de chèques,
  • Etudes de marché terrain
  • Rendez-vous réalisés avec les professionnels de la création d’entreprise,
  • Les déplacements hors du campus.

Evaluation par un jury 

Lors de la journée de clôture, chaque équipe devra passer devant un jury composé d’un chef d’entreprise, d’un enseignant du supérieur et d’un organisme ou société de conseils en création ou d’un élu.

  • Evaluation  écrite : analyse du plan d’affaires (Business Plan)
  • Evaluation orale : soutenance et retour formateur du jury

Les jurys évaluent le niveau d’acquisition de la démarche de création d’entreprise. 

Grand jury de délibérations

Le Président de la promotion,  les coachs et le coordinateur régional composent le grand Jury.

 

Attestation de fin de programme

Chaque étudiant reçoit une attestation de participation au programme reconnaissant son potentiel pour entreprendre demain.

 

Certification professionnelle

En parallèle de son parcours terrain en équipe, chaque étudiant inscrit au programme a la possibilité d'entrer dans une démarche de certification professionnelle individuelle.

Si son dossier de certification est validé, l'étudiant obtient le Certificat Les entrepreneuriales, un document officiel attestant la validation par l'étudiant de 6 domaines de compétences entrepreneuriales. Objectifs de cette démarche pour l’étudiant :

  • Valoriser des domaines de compétences entrepreneuriales remarquables acquises au cours du parcours terrain.
  • Faire valoir ce « plus » professionnel dans son CV 2.0 et pour ses entretiens de recrutement.

Le référentiel d'activités et les outils de certification ont été co-créés avec l’APEC, l’APCE, une enseignante référente du PEPITE Bourgogne Franche-Comté, Réseau Entreprendre et l’ANDRH 44. Le Certificat est en test dans 4 régions pour la promotion 2015 : Bourgogne, Drôme Ardèche, Haute-Normandie et Pays de la Loire

 

Le programme Les entrepreneuriales est un dispositif de formation pratique, basé sur la pédagogie « learning by doing ». Il favorise la pluridisciplinarité des compétences, l’autonomie des apprenants et ceci dans un cadre professionnel  abouti et innovant.

Pendant 5 mois, l’équipe d’étudiants se met en situation de porteur de projet et confronte le concept produit- service – process au marché.  Elle bénéficie de plusieurs outils qui la guident et la conseille dans son projet de création. Au total, le programme a été évalué à 200 heures d’apprentissage pour une équipe.

A la fin du programme, chaque équipe remet un dossier de création d’entreprise qui présente son Business Plan et son Business Model. Les équipes sont ensuite évaluées à l’écrit et à l’oral par des professionnels.

 

Evaluation des équipes sur le travail réalisé tout au long du programme  

L'équipe sera évaluée dans un premier temps par son coach,  sur différents points, à partir du carnet de bord.

- La participation aux soirées tools : l’assiduité s’exprime par le nombre de Tools suivis par les membres d’une équipe – le programme incluant 10 à 14 soirées tools selon les campus.

-  Les rencontres avec le parrain – chef d’entreprise accompagnateur et le coach

  • La régularité s’exprime par le nombre de rencontres durant le programme.
  • Echanges (téléphone, mails ...).

-  Les démarches terrains pour entreprendre :

  • Utilisation du carnet de chèques,
  • Etudes de marché terrain
  • Rendez-vous réalisés avec les professionnels de la création d’entreprise,
  • Les déplacements hors du campus.

Evaluation par un jury 

Lors de la journée de clôture, chaque équipe devra passer devant un jury composé d’un chef d’entreprise, d’un enseignant du supérieur et d’un organisme ou société de conseils en création ou d’un élu.

  • Evaluation  écrite : analyse du plan d’affaires (Business Plan)
  • Evaluation orale : soutenance et retour formateur du jury

Les jurys évaluent le niveau d’acquisition de la démarche de création d’entreprise. 

Grand jury de délibérations

Le Président de la promotion,  les coachs et le coordinateur régional composent le grand Jury.

 

Attestation de fin de programme

Chaque étudiant reçoit une attestation de participation au programme reconnaissant son potentiel pour entreprendre demain.

 

Certification professionnelle

En parallèle de son parcours terrain en équipe, chaque étudiant inscrit au programme a la possibilité d'entrer dans une démarche de certification professionnelle individuelle.

Si son dossier de certification est validé, l'étudiant obtient le Certificat Les entrepreneuriales, un document officiel attestant la validation par l'étudiant de 6 domaines de compétences entrepreneuriales. Objectifs de cette démarche pour l’étudiant :

  • Valoriser des domaines de compétences entrepreneuriales remarquables acquises au cours du parcours terrain.
  • Faire valoir ce « plus » professionnel dans son CV 2.0 et pour ses entretiens de recrutement.

Le référentiel d'activités et les outils de certification ont été co-créés avec l’APEC, l’APCE, une enseignante référente du PEPITE Bourgogne Franche-Comté, Réseau Entreprendre et l’ANDRH 44. Le Certificat est en test dans 4 régions pour la promotion 2015 : Bourgogne, Drôme Ardèche, Haute-Normandie et Pays de la Loire